bien entretenir votre maison SECTI

dépannages et informations 

pompe à chaleur atlantic / Tableau électrique/ Vmc etc....

nos equipements

Effectuer l’entretien régulier du tableau électrique est important pour prévenir des dégradations liées à l’environnement (humidité, températures extérieures…) ou au passage du courant. Une anomalie physique de l’installation peut entrainer un dysfonctionnement pouvant aller d’une simple coupure de courant à un potentiel départ de feu. Il est recommandé de réaliser ces simples gestes d’entretien une fois par an.

L’installation électrique, comme tout élément d’une maison ou d’un appartement, doit être entretenue. Des petits travaux de maintenance aux gros travaux de rénovation, voici quelques conseils pour vous occuper de votre installation électrique.

NETTOYER LE TABLEAU ELECTRIQUE

Un autre geste simple pour l’entretien de votre tableau électrique est de le dépoussiérer. En effet, l’accumulation excessive de poussières peut perturber son fonctionnement normal. Pour cela à l’aide d’un chiffon SEC passez aux endroits où la poussière se dépose.

LIRE LES ÉTIQUETTES

Enfin en cas de problème nécessitant une coupure rapide d’un secteur, le tableau doit être compréhensible par le plus grand nombre et permettre d’identifier rapidement les différents circuits électriques de la maison. Aussi pensez à bien vérifier que vos étiquettes de tableau soient toujours en bon état et lisible. Les remplacer par de nouvelles si besoin.

Resserrer les vis du tableau électrique:

Matériel

  1. Un tournevis isolé d’électricien
  2. Un vérificateur d’absence de tension (VAT)

 Comment faire ?

Tout d’abord, coupez le courant au niveau du disjoncteur de branchement.

  1. Retirez le capot du tableau électrique.
  2. Vérifiez l’absence de tension à l’aide du VAT en ayant vérifié au préalable que ce dernier fonctionne.

Fréquence 

Nous vous recommandons de resserrer les vis des composants de votre tableau électrique une fois par an. Il en va de votre sécurité et celle de vos biens.

Page Assistance SAV ATALANTIC

SUR CE LIEN VOUS TROUVEREZ DES REPONSES  A L’UTILISATION DE VOTRE PORDUIT DE CHAFFAGE, PRODUCTION D’EAU CHAUDE OU DE VENTILATION.

Volets roulants et automatismes

MOTEUR RADIO ZIGBEE de eveno     

Chauffage au bois

Poele à granulés

L’entretien d’un poêle à granulés

à faire vous même

creuset – tous les jours

tiroir à cendres -au moins deux fois / semaine

vitre et porte -au moins deux fois / semaine

parois et portes -au moins deux fois / semaine

collecteur de fumées – 1 fois par mois

échangeur de chaleur – 1 fois par mois

À faire réaliser par un professionnel

extracteur des fumées – Annuel

Nettoyage apronfondi – Annuel 

Rammonage –  deux dont une en période de chauffe 

LES PELLETS
Les pellets sont issus du tréfilage de sciure produite lors de l’usinage du bois naturel séché (sans vernis). Le caractère compact du matériau
est garanti par la lignine contenue dans le bois et permet la production des pellets sans utiliser de colles ni de liants.
Le marché offre différents types de pellets ayant des caractéristiques qui varient en fonction des mélanges de bois utilisés. Le diamètre
le plus répandu sur le marché est de 6 mm (il existe également un diamètre de 8 mm) avec une longueur comprise entre 3 et 40 mm. Les
pellets de bonne qualité ont une densité qui varie de 600 à plus de 750 kg/ m³ avec un contenu d’eau qui se maintient entre 5 % et 8 %
de leur poids

Des pellets de bonne qualité garantissent une combustion correcte tout en réduisant les émissions nocives dans l’environnement.
Plus le combustible est de mauvaise qualité et plus l’intérieur du brasier et de la chambre de combustion auront
besoin d’être nettoyés souvent.

Un mauvais entretien du poêle peut entraîner une diminution de son rendement (encrassement de l’échangeur de chaleur), une mauvaise combustion (noircissement de la vitre) ou encore une obstruction du creuset (accumulation de cendres).
  • Entretien du creuset

Sortez le brûleur  de son logement. Retirez les cendres ou la suie qui pourraient obturer les passages d’air, soit en frottant à l’aide d’une brosse en acier, soit en utilisant un aspirateur à cendres spécifique.

  • Entretien du cendrier, de son compartiment et de la chambre de combustion

Retirez le cendrier de la chambre de combustion, et videz les cendres qu’il contient dans un container métallique adapté. En utilisant un aspirateur à cendres spécifique, aspirez les cendres résiduelles du cendrier. Aspirez également tout la cendre qui s’est déposée dans le compartiment du cendrier ou sur la porte du poêle à pellets.

 opérations d’entretien à effectuer périodiquement 

Après 350 à 400 heures d’utilisation de votre poêle à granulés, ou lorsque vous aurez consommé 500 à 600 kilos de granulés (soit 33 à 40 sacs de 15 kg), entreprenez les actions de nettoyages suivantes. Celles-ci s’ajoutent aux opérations d’entretien de type A.

  • Entretien des parois intérieures du poêle et de l’échangeur de chaleur

Démontez les parties amovibles telles que la plaque supérieure (déflecteur), les plaques latérales et la plaque foyère . Nettoyez soigneusement l’échangeur de chaleur à l’aide d’une brosse à 90° . Aspirez ensuite la suie et les cendres résiduelles.

  • Entretien du compartiment de collecte de poussières de l’échangeur

Dévissez le cache du compartiment de collecte de poussières (V) situé dans le bas du poêle à granulés, sous la porte. Videz le compartiment à l’aide d’une petite pelle, puis aspirez la suie et les cendres résiduelles.

Le ramonage régulier du conduit d’évacuation  constitue une obligation légale pour le propriétaire du logement, dans lequel l’appareil de chauffage est présent. Pour connaître toutes les conditions relatives à cette obligation, consultez le règlement sanitaire départemental de votre commune, mis à disposition par les mairies ou les préfectures.

Concrètement, l’obligation légale est de 2 ramonages par an, dont un pendant la période de chauffe. Il convient ici de distinguer le ramonage « chimique » du « mécanique », mais seul le dernier est considéré par la loi.

n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre appareil fourni à la réception de la maison. Vous y trouverez de façon détaillée et illustrée toutes les instructions d’entretien adaptées à votre modèle.

 

 1  Ventilateur
Il apporte la bonne quantité d’oxygène pour optimiser la combustion.

 2  Évacuation des fumées
Les gaz de combustion sont envoyés vers le conduit d’évacuation, qui doit être tubé. La sortie ventouse nécessite une conception particulière, à éviter si l’appareil n’est pas prévu pour ; exigez un document du fabricant, car l’installateur préconise parfois la ventouse par facilité.

 3  Capacité du réservoir
Un réservoir qui stocke beaucoup de granulés offre plus d’autonomie. C’est autant de chargements évités.

 4  Vis sans fin
La vis sans fin amène les granulés du réservoir à la chambre de combustion. Elle tourne lentement pour fournir les granulés à petite dose s’il s’agit de maintenir la température dans le logement, plus rapidement pour apporter beaucoup de granulés au foyer quand il faut réchauffer la pièce.

 5  Entrée d’air
Le poêle prélève de l’air neuf dans la pièce en fonction des réglages effectués et de la puissance choisie.

Bon à savoir. Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un poêle à pellets ? Il n’y en a pas ! Les deux termes sont équivalents : « pellet » est simplement la traduction anglaise du mot « granulés de bois ». Le succès du terme anglais en France vient peut-être du fait qu’une grande partie des granulés consommés en Europe sont importés des États-Unis : le terme « pellet » peut donc apparaître sur les sacs.

source vidéo : Palazzetti Boutique

Toutes les informations necessaires au bon fonctionnement de votre maion sont fournis dans le guide « bien entretenir votre maison » transmis lors de la reception (remise des clefs)

Accompagnement tout au long de votre projet de construction de maison car nous sommes à vos côtés.

D’une part pour la recherche de terrain en passant par la création de votre maison personnalisée ainsi que le dêpot et l’obtention du permis de construire. 

Pourtant nous ne proposons pas de catalogue seulement votre maison seulement nous créons votre projet à partir d’une feuille blanche. 

Toute compte compte fair devenir propriétaire d’une maison et rembourser un crédit plutôt que de payer un loyer c’est également se constituer un patrimoine, assurer un avenir à sa famille…

Faites des économies en remplissant le formulaire de contact maison secti.

 

Prendre Rendez-Vous

Veuillez renseigner ce formulaire afin qu’un technico-commercial vous contacte.

Aucune donnée personnelle n'est conservée par notre site via ce formulaire